Nouvelle branche !

Willkommen, bienvenue sur ce nouveau blog dédié au partage de mes recherches généalogiques et patrimoniales ! Je me présente, Benoît Moreau, alsacien de 20 ans, grand passionné d’Histoire, de sauvegarde de patrimoine et bien évidement de généalogie. J’aime partager mes connaissances avec autrui et ce partage j’y réfléchis depuis quelques temps, quel format ? Youtube ? J’y ai pensé mais au final l’écriture me passionne d’avantage que le montage vidéo. Quel sujet ? La généalogie certes mais il me manquait quelque chose pour ce partage de connaissances, un deuxième sujet qui me passionne autant, les petites histoires qui entourent des objets et récits de patrimoines que je chine en vides-greniers et brocantes. C’est ma passion du passé qui m’a poussé à me lever chaque dimanche matin et partir chiner dans ma région, je retrouve des objets anecdotiques mais portant en leurs seins une histoire singulière qui, dans un contexte historique, soit imprégnée de mémoire, c’est cette mémoire que je préserve en partageant cette connaissance.

Des branches alsaciennes aux branches de l’Anjou et du Maine

Mes articles correspondant à ma généalogie ascendante retraceront les différentes branches et les différentes histoires que mes aïeux ont vécus. Bien que je me limite aux générations antérieurs au XXème ; j’hésite à vous parler de certaines choses que ma famille a vécu durant la première moitié du XXème siècle (Alsace allemande, Exode, Occupation). Je me déciderai selon vos retours.

Vous allez voyager à mes côtés, mes origines éclectiques passe de l’Alsace avec les branches SUTTER (Oberhergheim), RITTER (Lautenbach), LAPP (Guebwiller) et HILDWEIN (Bohême) ; la Mayenne avec les branches MOREAU (Athée) et CHAUSSIS (Placé) ; la Sarthe avec les branches COURTOGIT (Joué-en-Charnie) et VAIDIE (Courcelles) ; l’Orne avec la branche MAILLARD (Lonlay-l’abbaye) ; les Ardennes avec la branche GILLET (Boulzicourt) et enfin la Moselle avec la branche BRANDENBERGER.

Objets d’histoires

Toutes mes trouvailles de vides-greniers et de brocantes cachent leurs origines et les histoires qu’ils recèlent, je vous propose alors de plonger avec moi dans ces objets pour déceler ces histoires. Que ce soit un ancien coupe papier travaillé dans une balle, un document autrichien sur une « montagne aux miracles« , une quittance de 1638 ou encore une épreuve d’artiste, ces objets retracent leurs histoires mais également leurs passages dans l’Histoire.

Vous souhaitant d’agréables moments futurs,

Benoît.

Publicités

11 réflexions sur “Nouvelle branche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s